Lettre Quali Psy Sud

Lettre Quali Psy Sud

Le

Cette lettre est réalisée par la direction qualité et gestions des risques

Voir la lettre

Dans un contexte sanitaire général mouvant, en raison des incertitudes entourant l’évolution de la pandémie Covid, un horizon à plus de deux ans peut paraitre bien lointain…Et pourtant, l’année 2023 sera une étape importante, car marquée par les visites groupées de certification : juin 2023 pour la Fondation Vallée, septembre pour Paul Guiraud, octobre pour Erasme. La certification est l’un des éléments de la démarche qualité, mais c’est une composante faite de symboles et d ‘énergies particulièrement visible, partagée, connue par nos partenaires et les usagers. S’il ne reste qu’une chose à retenir comme message, c’est de pouvoir alimenter sans cesse une dynamique.

Comment maintenir la flamme et doser les étapes, gérer le temps et les échéances ? La Haute Autorité de Santé a publié un nouveau « manuel » de certification, qui est essentiellement une méthode un peu différente des versions antérieures: en principe moins de documents-on l’espère-, et davantage de rencontres directes avec les équipes de soins et les patients eux-mêmes lors des visites sur place dans deux ans. Enormément d’évaluations sur le terrain donc, ce qui signifie la reconnaissance du travail des professionnels au sein de leurs équipes, et une place accrue des usagers, de leur regard, de leur propos, de leur participation.

Deux ans pour conduire un cheminement : la certification n’est pas un « contrôle » à un instant donné, qui fige le portrait d’une situation donnée. Elle est comme un long mouvement qui offre à voir de manière méthodique et qui n’a de sens que par rapport à ce qui nous unit : les conditions de la prise en charge du patient, coordonnée et en phase avec les attentes de la société d’aujourd’hui.

Bonne lecture !

Pierre Malherbe, Directeur Qualité