Enjeux et objectifs

Le Groupement Hospitalier de Territoire Psy sud Paris (GHT Psy sud Paris) a  pour projet de concourir à une amélioration de la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques, pour lesquels la coordination des parcours de santé incluant les dimensions, non seulement sanitaire, mais également médico-sociale et sociale, est un enjeu déterminant.

Les établissements parties établissent un projet permettant aux patients du territoire un égal accès à des soins sécurisés et de qualité, grâce à une stratégie de prise en charge commune et graduée.

La spécialisation psychiatrique de ce GHT, par ailleurs étroitement articulé en association avec le Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Sud (HUPS) de l’AP-HP, constitue un atout important pour asseoir un projet d’offre de soins en santé mentale en cohérence avec le SROS Ile-de-France, qui insiste sur la nécessité de coordonner l’offre en santé mentale par territoire, de réduire les inégalités intra-régionales et d’optimiser la fluidité et la qualité du parcours de santé et de vie. Le GHT Psy sud Paris a par ailleurs vocation à contribuer à la mise en œuvre du projet territorial de santé mentale (PTSM) sur son territoire, et à s’inscrire dans les grandes orientations du futur projet régional de santé (PRS)

 

Projet médico-soignant partagé et dynamique pluri-professionnelle

Le GHT Psy sud Paris a fait le choix d’élaborer un projet médico-soignant partagé (PMSP) afin de souligner l’enjeu de la collaboration étroite des professionnels médicaux et soignants au bénéfice du parcours de soins des patients. Tous les groupes de travail relatifs à l’élaboration du PMSP sont ainsi pluri-professionnels.

Projet médico-soignant partagé et dynamique pluri-professionnelle

Développement d’une offre de recours spécialisée

Le projet médical et soignant du GHT Psy sud Paris s’attache à répondre aux enjeux de consolidation des activités existantes, de développement et de mutualisation d’activités médicales, médico-techniques et de soins, en organisant un maillage territorial qui permettra le renforcement des coopérations existantes et la structuration de filières et de parcours de soins mieux coordonnés en psychiatrie. Ce projet vise ainsi à la fois à améliorer le parcours de soins en psychiatrie des patients en prenant appui sur le travail de secteur réalisé par les trois établissements parties, tout en développant une offre de recours spécialisée.
Le projet médico-soignant affirme enfin la volonté de renforcer les démarches communes en matière d’enseignement et de recherche en lien avec le DTRF Paris Sud, en vue de développer les savoirs et d’améliorer en continu les soins en psychiatrie.

 

4 volets et 12 thématiques transversales

Le projet médico-soignant du GHT Psy sud Paris se décline autour des 4 volets et 12 thématiques transversales ci-après :

Etapes-clefs et enjeux du parcours de soin
  • Prise en charge des urgences
  • Articulation psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile
  • Prise en charge sectorielle et articulation avec la médecine de ville
  • Articulation des filières somatiques et psychiatriques
Offre de soins spécialisées
  • Prise en charge psychiatrique en périnatalité           
  • Offre de soins en santé mentale pour les populations précaires      
  • Prévention et prise en charge des addictions           
  • Dispositif partagé de l’offre de thérapie familiale      
  • Prévention des risques psychosociaux         
  • Filière de prise en charge des psycho-traumatismes
Articulation des offres sanitaires, sociales et médico-sociales

 

Projet pharmaceutique et biologique de territoire