Les équipes mobiles de psychiatrie sont un élément important du dispositif de soins en santé mentale. Leur mission est d'aller vers les patients, en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs de première ligne (soignants, travailleurs sociaux…). Composées de professionnels multi-disciplinaires, elles peuvent être sectorielles ou intersectorielles et sont souvent. Les équipes intersectorielles sont souvent spécialisées : précarité, personnes âgées...
Notre équipe
Composée de psychiatres et psychologues formés aux thérapies ayant montré leur efficacité dans la prise en charge du psychotraumatisme :
- EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires),
- TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale)
- Techniques de stabilisation émotionnelle avec possibilité de médiation artistique.
C'est quoi ?
L’UMO-POPSY est une unité mobile qui s’adresse à une population psychotraumatisée. Son objectif est de soigner des personnes psychotraumatisées dont l’accès aux soins est compromis en raison de leur situation sociale et de leur traumatisme.
Rattachée au secteur 94G17, l’UMO-POPSY intervient sur toutes les communes couvertes par le GHT Psy Sud Paris (Sud des Hauts-de-Seine et Ouest du Val-de-Marne).
Nos missions
- Initier et permettre la prise en charge du psychotraumatisme des populations traumatisées et vulnérables.
- Aller vers les personnes psychotraumatisées en coordination avec les professionnels du champs sanitaire, social ou médico-social des structures d’accueil ou d’hébergement de ces populations.
- Proposer une prise en charge de groupe en adaptant des protocoles de soins ayant montré leur efficacité dans le traitement du psychotraumatisme (EMDR, groupe de stabilisation émotionnelle). Ces prises en charge groupales ont l’intérêt de renforcer les ressources et la stabilisation émotionnelle.
- Sensibiliser et former au repérage du psychotraumatisme les professionnels de première ligne au contact de ces population.
Pour qui ?
- Adolescents victimes de violences : harcèlement, agressions sexuelles (hôpitaux de jour, unités de crise)
- Femmes victimes de violences conjugales et sexuelles (foyers mères-enfants, foyers d’hébergement)
- Migrants (foyers d’hébergement)
- Population carcérale